C’est désormais officiel, l’actuel maire de Nice est en course pour un troisième mandat. Après le renoncement d’Eric Ciotti, Christian Estrosi avait, sans surprise, obtenu l’investiture des Républicains en novembre. Sa première intreview.
Christian Estrosi a choisi de déclarer sa candidature sur les réseaux sociaux par la publication d’un clip, et par une lettre qui sera adressée aux Niçois ce lundi 13 janvier. Pour slogan de campagne, Christian Estrosi a choisi : "L'essentiel, c'est vous".
Vous êtes vraiment l'essentiel de ce qui a guidé mon action pour Nice, alors je vous propose de continuer ensemble".
Vous êtes vraiment l’essentiel de ce qui a guidé mon action pour Nice. Alors, je vous propose de continuer ensemble. Je serai candidat à l’élection municipale de #Nice06 des 15 et 22 mars prochains.
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 12, 2020
L’essentiel, c’est vous. #Estrosi2020 pic.twitter.com/LCT9hR4ew6
Après son annonce aux Niçois, le candidat Christian Estrosi s'est exprimé sur notre plateau. Il est interrogé par Olivier Orsini.
Dès demain lundi 13 janvier, premier moment fort de sa campagne, Christian Estrosi, tête de liste des Républicains, va inaugurer le parc du Ray, aux côtés de l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy.
Le dimanche 19 janvier, le candidat Christian Estrosi adressera ses voeux et dévoilera son programme au Palais Acropolis.
Les pincipaux mandats de Christian Estrosi
En 2008, l'ancien champion de moto est élu avec 41% des suffrages face au maire sortant Jacques Peyrat (26%) et à Patrick Allemand (31,7%).En 2014, les Niçois lui accordent, à nouveau, leur confiance à une écrasante majorité : 48 ,61% des suffrages contre 17,84% pour Patrick Allemand et 12,42% pour Olivier Bettati.
Juin 2016, il laisse sa place de maire à son premier adjoint, Philippe Pradal, loi sur le cumul des mandats oblige.
Moins d'un an plus tard, il récupère son fauteuil de maire (mai 2017) après avoir abandonné son poste de président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Christian Estrosi a fait son entrée en politique en 1983, en tant que conseiller municipal de Jacques Médecin. Depuis plus de 40 ans, il n’a jamais quitté la scène politique : député, ministre, président du Conseil général. Depuis 2012, Christian Estrosi est à la tête de la Métropole Nice Côte d’Azur.
En tête des sondages
Christian Estrosi bénéficie d’un alignement des planètes favorable : Eric Ciotti a renoncé, la gauche est divisée et la République En Marche n’a toujours pas investi de candidat. L’actuel maire de Nice apparaît de fait comme le grand favori. Certains sondages le donnaient même gagnant dès le premier tour.
Les principaux candidats déclarés à Nice
- Mireille Damiano, conduira une liste de gauche nommée « Viva!: démocratie, écologie, solidarité »
- Patrick Allemand (PS)
- Jean-Marc Governatori (EELV)
- Cédric Roussel
- Benoit Kandel (Cnip-DVD)
- Jean-Marc Chipot (Debout la France)
- Philippe Vardon (RN)
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. La date limite pour déposer les listes est le 27 février.